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Pour explorer la littérature patristique et en tirer sens et ressourcement, un guide sûr se révèle de plus en plus en la personne de J.C. Larchet. Dans un ouvrage antérieur «Thérapeutique des maladies spirituelles» (même collection), il avait présenté une étude minutieuse des Pères dans la perspective du salut: le salut en tant que guérison de l'homme total sous l'action du Christ médecin jusqu'au recouvrement de la santé primordiale voulue et donnée par Dieu. Ce livre-ci est un essai théologique visant d'abord à montrer qu'on ne peut attribuer une valorisation de la souffrance ni à la théologie, ni à l'anthropologie, ni à la spiritualité chrétiennes. Au contraire, le christianisme est la religion du bonheur que Dieu a donné à l'homme en le créant et qu'Il a en vue de lui donner pour l'éternité. Le point de vue des Pères grecs est d'abord présenté, mettant en évidence le fait que la souffrance fait partie des réalités contre nature liées à la corruption, imprévu qui n'était pas dans l'intention de Dieu. Réalité qui s'enracine dans le péché ancestral sans qu'on puisse y lire automatiquement une punition divine ou une culpabilité - personnelle ou par nature - de l'humain. La souffrance est considérée ensuite comme pouvant être source de péché, réalité y entraînant. Face à cela, l'A. montre comment le Christ nous fait dépasser et nous sauve de la tyrannie du binôme plaisir-douleur, comment l'expérience de Job confirme l'intuition des Pères et appelle la médiation du Christ. La souffrance peut donc être vécue comme une épreuve, un chemin au cours duquel le Christ est notre pédagogue et nous apprend, par la patience, l'espérance, la prière et l'amour de Dieu à la traverser et à en être victorieux avec lui. Sur une question toujours difficile, un livre clair, rigoureux et concis et donnant la possibilité d'un changement de regard. - R. Thon, O.S.B.
Doctrine of God (christianism) --- 231.512 --- Goed en kwaad. Lijden. God en het kwaad --- 231.512 Goed en kwaad. Lijden. God en het kwaad --- godsdienst (religie, religieuze aspecten) --- christendom --- spiritualiteit --- religion (aspects religieux) --- christianisme --- spiritualité --- lijden --- souffrance
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In clear terms, John Avise reviews discoveries in molecular biology, evolutionary genetics, and human genetic engineering, and discusses the relevance of these findings to issues of concern traditionally reserved for mythology, theology and religious faith. The text explains how the "genetic gods" figure in our development - not just our metabolism and physiology, but even our emotional disposition, personality, ethical leanings and even religiosity. Yet genes are physical rather than metaphysical entities. Having arisen via an amoral evolutionary process - natural selection - genes have no consciousness, no sentient code of conduct, no reflective concern about the consequences of their actions. It is Avise's contention that late-1990s genetic knowledge can inform attempts to answer typically religious questions - about origins, fate and meaning.
Evolutionary genetics --- Genetics --- Popular works. --- genetica (genen) --- godsdienst (religie, religieuze aspecten) --- génétique (gènes) --- religion (aspects religieux) --- Popular works --- Genetics - Popular works. --- Evolutionary genetics - Popular works. --- Genetic evolution --- Evolution (Biology)
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Is human cloning equal to playing God? Is the technology--despite being scientifically exciting--a moral option in our world? In this volume, Ronald Cole-Turner gathers twelve nontechnical and highly accessible essays that explore this controversial subject.
Human cloning --- Moral and ethical aspects. --- Religious aspects --- Christianity. --- kloneren (klonen) --- godsdienst (religie, religieuze aspecten) --- clonage --- religion (aspects religieux) --- Human beings --- Moral and ethical aspects --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Cloning --- Human reproductive technology
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The Supreme Court in America has ruled that states may prohibit physician-assisted suicide. This text assembles experts in the field of medical ethics to provide an account of the arguments for and against physician-assisted suicide and euthanasia, and for the historical, empirical and legal perspectives on this complicated issue. Questions are addressed here including: what does mercy dictate?; is it a justification for killing?; does physician-assisted suicide honour or violate autonomy?; is it more dignified than natural death?; is this decision purely a private matter;? and will legalizing physician-assisted suicide put us on a slippery slop toward involuntary euthanasia? This text analyzes data taken from Holland, in an attempt to learn from the only country in which physician-assisted suicide and euthanasia are legal.
Criminal law. Criminal procedure --- Professional ethics. Deontology --- Assisted suicide --- Euthanasia --- Moral and ethical aspects. --- Law and legislation --- hulp bij zelfdoding --- ethiek (ethische aspecten) --- recht (wetgeving, rechtspraak, rechtsbeginselen, juridische aspecten, aansprakelijkheid) --- assistance au suicide (aide au suicide) --- ethique (aspects ethiques) --- droit (aspects juridiques, législation, jurisprudence, principes de droit, responsabilité) --- euthanasie --- minderjarigen --- godsdienst (religie, religieuze aspecten) --- mineurs --- religion (aspects religieux) --- Moral and ethical aspects --- United States
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La notion de soins spécifiques à apporter aux mourants constitue désormais une discipline médicale à part entière. Elle fait partie du programme obligatoire des études de médecine, comme de celui des instituts de formation en soins infirmiers et paramédicaux. Les notions qu'ont introduites les soins palliatifs sont si importantes qu'elles couvrent non seulement le champ médical et paramédical, mais également d'autres champs disciplinaires connexes, comme la psychologie, la philosophie, la religion, l'éthique. Cette nouvelle édition du Manuel de soins palliatifs, totalement mise à jour et augmentée, témoigne de cette volonté interdisciplinaire et transversale : elle a pour but d'embrasser l'ensemble des aspects de la démarche d'accompagnement et de donner aux soignants et aux accompagnants -médecins, infirmières, aides-soignantes, psychologues, kinésithérapeutes, bénévoles, religieux - les outils qui permettent de faire face à la douleur " totale " des patients en fin de vie. Cet ouvrage fondamental rappelle aux professionnels du soin que leur fonction est non seulement de guérir, mais également d'accompagner. La rencontre, singulière et douloureuse, avec celui qui meurt, nécessite de plus en plus une collaboration interdisciplinaire, qui seule rend possible la communication entre les différents intervenants auprès du malade et la prise en charge globale de ce dernier. L'ampleur des sujets traités, la qualité et la diversité des contributeurs font de cet ouvrage un outil de référence indispensable.
Palliative Care --- Ethics, Medical --- Physician-Patient Relations --- Palliatieve zorgen --- Medische ethiek --- Filosofie der geneeskunde --- Spiritualiteit/Godsdiensten --- palliatieve zorg --- godsdienst (religie, religieuze aspecten) --- pijn (lijden) --- zorgethiek (ethiek van de zorg, zorgrelatie) --- rouw (verlies) --- psychologie (psychologische aspecten) --- Soins palliatifs --- Ethique médicale --- Philosophie de la médecine --- Spiritualité/Religions --- soins palliatifs --- religion (aspects religieux) --- douleur (souffrance) --- éthique des soins --- deuil (perte) --- psychologie (aspects psychologiques)
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Aging is a fact of life, and issues surrounding it are hot. There are currently 35 million Americans over the age of sixty-five - more than ever. This demographic shift is noteworthy not only because the ranks of the elderly will continue to swell in coming years but also because it is taking place in what the editors of this book call an "ageist society," one that increasingly loathes every facet of aging. Indeed, the ethical issues associated with aging are among the thorniest in medicine and public policy today. Aging, Death, and the Quest for Immortality is a timely volume by physicians, health-care professionals, pastors, and ethicists who explore the experiences, dilemmas, and possibilities associated with aging. The book opens by offering three distinct perspectives on aging; this section includes practical suggestions for dealing with retirement, disability, healing, and death. Several contributors then analyze controversial ethical issues raised by aging and health care, including medical decision-making, the moral standing of patients with dementia, health-care rationing, and assisted suicide.A third group of essays applies a theology of care to ministry to and through older adults, the counseling of seniors, and the application of palliative care.The book closes by discussing some of the emerging technologies and interest groups aimed at achieving immortality, also asking, appropriately, what insights the Christian faith brings to the discussion. Reflecting much wisdom and sensitivity, this book will give welcome help to care providers and to those who are themselves in the later stages of life.
#GBIB:CBMER --- ouderdom --- bejaarde --- onsterfelijkheid --- ethiek (ethische aspecten) --- godsdienst (religie, religieuze aspecten) --- christendom --- vieillesse --- personne agée --- immortalité --- ethique (aspects ethiques) --- religion (aspects religieux) --- christianisme --- Church work with older people. --- Gerontology. --- Immortality --- Older Christians --- Christianity. --- Religious life. --- Church work with older people --- Gerontology --- Religious life --- Christianity --- Social sciences --- Geriatrics --- Older people --- Church work with the aged --- Older Christians - Religious life --- Immortality - Christianity
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A rich source for comparative studies of the 'body', and of its relation to society. This book aims to highlight the distinctive and unfamiliar ways in which diverse religious traditions understand the 'body', and also, in doing this, to raise to greater consciousness some of the assumptions and problems of contemporary attitudes to it. It brings together essays by established experts in the history of religion, the social sciences, and philosophy. Part I is devoted to an analysis of current secularized discourses on the 'body', and to exposing both their anti-religious and their covertly religious content. Parts II and III provide essays on traditional 'Western' and 'Eastern' religious attitudes to the 'body'. Each contributor focuses on some (especially characteristic) devotional practices or relevant texts; each carefully outlines the total context in which a distinctive religious attitude to 'bodiliness' occurs. The result is a rich source for comparative studies of the 'body', and of its relation to society and to the divine.
Human body --- 291.22 --- 291.22 Godsdienstwetenschap: doctrines over mens en ziel --- Godsdienstwetenschap: doctrines over mens en ziel --- Body, Human (in religion, folk-lore, etc.) --- Religious aspects --- Religious studies --- Corps humain --- Aspect religieux --- godsdienst (religie, religieuze aspecten) --- lichaam --- religion (aspects religieux) --- corps
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Christelijke ethiek --- Ethique chrétienne --- 231.512 --- Academic collection --- #GGSB: Dogmatiek --- C1 --- religie --- lijden [theologie] --- godsbeeld --- spiritualiteit --- #GBIB:CBMER --- #gsdb3 --- godsdienst --- lijden --- lijden en dood --- 242.3 --- God : spiritualiteit --- Lijden : christelijke visies --- Religie --- christendom --- ethiek --- gezondheidszorg --- levensbeschouwingen --- Goed en kwaad. Lijden. God en het kwaad --- Kerken en religie --- 2 --- 17 --- 362.1 --- 231.512 Goed en kwaad. Lijden. God en het kwaad --- godsdienst (religie, religieuze aspecten) --- ethiek (ethische aspecten) --- religion (aspects religieux) --- christianisme --- soins de santé --- ethique (aspects ethiques) --- souffrance --- Dogmatiek
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Qu’est-ce qu’un embryon ? Un être humain à part entière ? une « personne potentielle » ? une simple promesse d’humanité ? un matériau prodigieusement riche et susceptible d’être utilisé pour le bien des humains achevés que nous sommes ? Ces questions qui taraudent notre époque, l’homme se les pose depuis des millénaires. Ce sont bien les mêmes questions, même si l’outillage conceptuel a changé. Quand l’embryon devient-il un être animé ? à la conception, au cours de la gestation, à la naissance ? quelle sorte d’âme doit-on lui reconnaître ? végétative, animale, rationnelle, spirituelle ? d’où vient cette âme ? de la semence, de Dieu, du cosmos ? quelles exigences éthiques en découlent pour nous ? Héritant des spéculations des philosophes grecs et de la révélation des Ecritures juives, les chrétiens des premiers siècles ont apporté une contribution originale à cette réflexion, sans éluder les problèmes sans fin que pose l’un des plus grands mystères de notre existence humaine : son surgissement dans un ventre de femme. Le statut de l'embryon humain est une des grandes questions débattues actuellement. Pour alimenter le débat, ce recueil rassemble des textes patristiques majeurs.Dans son introduction, M.-H. Congourdeau montre avec clarté les réponses que les Pères dans la foi ont apportées à ce débat qui affleure dans la Bible et que les philosophes de l'Antiquité ont déjà largement entrepris. La solution de Platon a faussé la pensée d'Origène sur l'âme, son origine et sa fin. La position stoïcienne a marqué Tertullien et Grégoire de Nysse. La théorie d'Aristote a exercé son influence que la tradition rabbinique et antiochienne. Cf. l'exégèse d'Ex. 21,22 (LXX) où la peine encourue par celui qui a fait avorter une femme accidentellement est différente selon que l'embryon est formé ou non. En Occident, Augustin adopte le traducianisme de Tertullien pour combattre les pélagiens. Mais le pape Anastase II remet en valeur le créationnisme qui s'impose désormais en Occident. Jusqu'à Thomas d'Aquin, le moment de l'animation sera fixé, avec Aristote, au 40e jour. À la suite de Grégoire de Nysse, Maxime le Confesseur met en lumière l'unité de l'âme et du corps et, par conséquent, leur apparition simultanée au moment de la conception.
#GOSA:II.P.AU.2.O --- #GOSA:II.P.TE.O --- #GOSA:II.P.GR-NY.O --- #GOSA:II.P.MAX-Conf.O --- #GOSA:II.P.CAS.O --- embryostatuut (moreel statuut van het embryo, juridisch statuut van het embryo, potentiële persoon) --- godsdienst (religie, religieuze aspecten) --- christendom --- statut de l'embryon (statut moral de l'embryon, statut juridique de l'embryon, personne potentielle) --- religion (aspects religieux) --- christianisme
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Can the phenomena of religion and ethics be reduced to the phenomena of biology? Holmes Rolston says no, and in this sweeping account of the subject written with considerable verve and clarity he challenges the sociobiological orthodoxy that would naturalize science, ethics, and religion. This book argues the genetic processes are not blind, selfish, and contingent, and that nature is not value-free.
Ethics, Evolutionary. --- Religion. --- Values. --- 17.022.1 --- genetica (genen) --- godsdienst (religie, religieuze aspecten) --- ethiek (ethische aspecten) --- Moreel waardeoordeel. Ethische waarden. Levenswaarden --- génétique (gènes) --- religion (aspects religieux) --- ethique (aspects ethiques) --- 17.022.1 Esthetische waarden. Sociale waarden. Religieuze waarden --- 17.022.1 Moreel waardeoordeel. Ethische waarden. Levenswaarden --- Esthetische waarden. Sociale waarden. Religieuze waarden --- Ethics, Evolutionary --- Religion --- Values --- Axiology --- Worth --- Aesthetics --- Knowledge, Theory of --- Metaphysics --- Psychology --- Ethics --- Religion, Primitive --- Atheism --- God --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Ethics, Naturalistic --- Evolutionary ethics --- Naturalistic ethics --- Ethical relativism
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